La ville de Saint-Pierre était en fête le 09 juillet dernier et a eu le plaisir de fêter les 100 printemps de Sylvie Morin à la salle Le Mahavel à la Ravine des Cabris. Ce jour-là, ses 14 enfants et tous les membres de sa famille, même les plus éloignés, l’entouraient pour cet évènement rare. Sylvie a été célébrée avec enthousiasme et bienveillance.


Sylvie Morin est née le 28 juin 1923 à La Mare à Poule d’eau à Salazie. Elle a 14 enfants (7 filles et 7 garçons), 40 petits-enfants, 54 arrière-petits-enfants et 4 arrière-arrière-petits-enfants, une grande et belle famille.
Toujours pimpante, Sylvie Morin ne sort jamais sans être toujours élégante, et bien habillée. Un petit chapeau sur la tête, elle fait son entrée sous les applaudissements de toute la famille et amis venus spécialement pour célébrer son siècle d’existence remplie d’embûches mais fort en émotions. Celle qui a su surmonter les aléas de la vie avec courage, est un exemple exceptionnel pour ses enfants : « ça ira mieux demain ! » dit-elle toujours avec calme, sobriété et surtout avec le sourire.


Petite dernière d’une grande fratrie de 7 avec ses frères et sœurs Renaud, Marius, Edward, Aurèle, Judes, Gisèle et Jeanine, elle a eu la chance d’être scolarisée à l’école catholique de St Joseph de Cluny, à Hell-Bourg, où elle obtient son Certificat de Fin d’Étude. A cette époque, elle aurait pu devenir fonctionnaire d’État, cependant son chemin a croisé celui d’Adrien et, pour le meilleur comme pour le pire, elle est devenue Mère au foyer.


Sous ses apparences fragiles, elle eut un parcours de vie exceptionnel qui force l’admiration. Vous imaginez 14 enfants à élever ? Et pas de jaloux avec 7 garçons et 7 filles !
Elle les a éduqués, et les a appris, dès leur plus jeune âge, les valeurs essentielles de la vie que sont la confiance, l’entraide, la solidarité, le travail, le don de soi, et l’amour.
La vie de couple de Sylvie Morin n’a pas été un long fleuve tranquille, Telle le roseau plié elle n’a jamais rompu. Aussi, quand sa vie de couple est devenue bien trop difficile, elle a émigré pour quelques années, chez les frères et sœurs installés dans l’Hexagone, notamment chez Suzie où elle resta quelque temps. Puis, elle alla chez Monique et Serge où elle apprit le crochet.


Au fil du temps, les tensions se sont calmées. Sylvie Morin revient dans son île, et là, son bonheur fut de voir naître ses petits-enfants, et arrière-petits-enfants. Dès qu’elle connaissait le sexe du futur bébé, elle s’attelait à faire des « petits quatre sous ».
Depuis quelques années déjà, elle réside chez sa petite-fille Inès et son arrière-petite fille Véronique qui s’occupent d’elle avec un dévouement extraordinaire et sans pareil.


Enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants et arrière-arrière-petits enfants lui apportent constamment les rayons de soleil lors de visites bénéfiques pour son épanouissement et sa joie de vivre.
Son regret aujourd’hui est de ne plus pouvoir s’adonner à sa passion pour le crochet car les douleurs dorsales lui rappellent malheureusement son bel âge.
Sylvie Morin est une personne remarquable et aimée de tous. Un grand merci à Michel Fontaine le maire de St Pierre et à son équipe, notamment Daniel Elly, qui ont pu faciliter l’accès à la salle Le Mahavel, et qui ont fait l’honneur d’être présents en ce jour mémorable.


Nous souhaitons à Sylvie Morin qui est entrée dans le monde fermé des centenaires de La Réunion, de nombreux autres moments heureux dans sa vie et espérons que sa force et sa sagesse continueront à inspirer ceux qui la connaissent.








Laisser un commentaire