Octobre de Rose est le mois où la sensibilisation est mise en avant pour encourager le dépistage du cancer chez la femme. Dans sa chanson émouvante et consciente, intitulée “Qu’on te protège”, la jeune artiste Réunionnaise D’Lyss veut transmettre un message intemporel à toutes les femmes car la maladie ne s’arrête pas à un mois mais touche tous celles qui nous entourent tous les mois de l’année. Elle désire ainsi contribuer à cet évènement symbolisé par le ruban rose et partager sa chanson avec toutes les associations de l’île.

Qui est D’Lyss ?

Née à Dijon, d’une mère Bretonne, Anglaise, Malgache et d’un père Réunionnais, D’Lyss est bercée par l’influence musicale de ses multiples origines depuis sa plus tendre enfance. Toute petite, déjà, elle est passionnée par l’écriture. C’est en primaire qu’elle écrit ses premières histoires, au collège ses premiers poèmes et textes musicaux. 

En 2001, alors qu’elle n’a que 13 ans, D’Lyss se lance dans un concours de chant situé dans les Yvelines (78) et le remporte avec sa jeune voix douce aux sonorités Rhythm And Blues. De plus en plus inspirée par le Jazz et le Gospel, elle participe à différents concerts parisiens. Très inspirée par des artistes tels que Lauryn Hill, Usher, Brian MC Knight, Mariah Carey, Alicia Keys, Mary J. Blige, les années « lycées » ne font que renforcer sa passion musicale.

A la conquête de ses origines

A 15 ans, elle pratique la guitare en autodidacte et s’accompagne sur ses propres morceaux.  Toujours en quête d’émotion, de sensualité et d’exotisme, elle tombe alors sous le charme de la culture musicale Antillaise ; plus particulièrement du « Zouk Love ». Trois ans après, la jeune artiste est repérée par un producteur, fera partie de la compilation « Ghetto Zouk Vol2 » présenté par POWER D, mais la collaboration ne durera pas longtemps. Quelques prestations plus tard et rattrapée par le manque de sa famille, D’lyss décide de partir un an à la conquête de ses origines et pose ses valises sur l’île de La Réunion. Elle ne mettra pas longtemps pour se faire repérer et collabore avec de jeunes artistes Réunionnais. L’opportunité pour elle de se produire sur scène lors de la fête de la musique, des inaugurations ou encore des mariages.

A la poursuite son rêve

D’lyss rentre en métropole en 2008 pour poursuivre ses études et enrichir ses connaissances musicales. Elle fréquente plusieurs studios et côtoie différents Labels tels que Section Zouk. Très vite, l’artiste se démarque des autres chanteuses par son timbre de voix particulier. Les rencontres, les expériences acquises ont un impact décisif sur sa carrière artistique. En 2011 le manager Eddy GOYOR lui propose une tournée musicale en Guadeloupe afin de promouvoir la compilation , « Zouk Misik Hits » dont elle fait partie. 

 Actuellement, D’lyss est en pleine collaboration avec divers compositeurs. Elle compte s’orienter progressivement vers un répertoire musical très varié. Mais d’ici là, découvrons son titre « Qu’on te protège »…

Laisser un commentaire

Tendances