A l’occasion de la 5ème édition de la Marche Réunionnaise pour le Climat et la Biodiversité, qui se tiendra les 9 et 10 mars 2024 à Sainte-Suzanne, un hommage particulier a été rendu à Paul Vergès ce matin dans la salle Rwa Kaf à Sainte-Suzanne en présence du maire Maurice Gironcel et deux invités de marque Danièl Waro célèbre chanteur et musicien réunionnais, parrain de l’événement et Elie Hoareau président du PCR. Cette date marque à la fois l’anniversaire de la naissance de Paul Vergès et la commémoration de l’ancien dirigeant du PCR (Parti communiste réunionnais), qui fut un fervent défenseur de l’environnement jusqu’à son dernier souffle.

Lors de la conférence de presse présentant la marche, une exposition éphémère intitulée “AU NOM DE LA TERRE, UN HÉRITAGE EN LUMIÈRE : PAUL VERGÈS, LE VISIONNAIRE” a été dévoilée dans la salle. À travers une rétrospective en images, cette exposition a mis en lumière l’engagement de Paul Vergès dans la lutte contre la crise climatique et environnementale.

En 1972, lors du Sommet de Stockholm, première prise de conscience internationale de la nécessité de protéger l’environnement, des scientifiques commençaient à modéliser l’impact des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, annonçant ainsi la crise climatique. Trois ans plus tard, en 1975, le PCR, sous la direction de Paul Vergès, inscrivit les énergies renouvelables pour l’autonomie énergétique comme une priorité dans son “Plan de survie”. À cette époque, Paul Vergès était maire du Port et lança une vaste opération de boisement de la Plaine des Galets, impliquant les élèves des écoles dans la plantation de centaines de milliers d’arbres. Aujourd’hui, grâce à ces actions, la température moyenne au Port a diminué.

Cette exposition est un hommage essentiel à un visionnaire qui a marqué l’histoire de La Réunion. Elle rappelle que la préservation de notre environnement est un héritage précieux que nous devons chérir et protéger. 

Voici ce que vous pouvez attendre de cet événement citoyen ouvert à tous :

  • Sensibilisation et mobilisation pour l’environnement : Trois jours d’activités, de jeux de sensibilisation, d’animations, de conférences et d’actions pour la biodiversité.
  • Parcours de la marche : La Marche Réunionnaise pour le Climat et la Biodiversité débutera à 8h au Parc du Bocage de Sainte-Suzanne le 10 mars 2024.
  • Objectif : Envoyer un signal fort de mobilisation au monde depuis notre île.

L’an passé, plus de 4000 marcheurs se sont mobilisés en faveur du climat, et pour cette nouvelle édition, nous espérons accueillir encore plus de participants engagés. Ansanb, nou marsh pou la planèt! 

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, vous pouvez consulter le site officiel de la Marche Réunionnaise pour le Climat et la Biodiversité. Soyons nombreux à agir pour la préservation de notre environnement ! 

La Marche Réunionnaise pour le Climat et la Biodiversité débutera à 8h au Parc du Bocage de Sainte-Suzanne le 10 mars 2024. Ensemble, mobilisons-nous pour la planète !

Laisser un commentaire

Tendances