Chaque année, avant la fin du mois de janvier, nombreux sont les croyants qui s’engagent dans le pèlerinage des 9 crèches à La Réunion. Cette année, nous avons décidé de parcourir les crèches de la commune de Saint-Denis. Notre périple nous a menés dans diverses paroisses et églises : celle de Sainte-Clotilde, du Saint-Esprit au Chaudon, du Moufia, de Notre Dame de la Trinité, des Camélias, à Notre Dame de l’Assomption, de la Cathédrale, à Notre Dame de La Délivrance, pour finalement atteindre la paroisse Saint-Gabriel à La Montagne.




Chaque crèche possédait sa propre beauté et authenticité, témoignant de la richesse culturelle et spirituelle de notre île. Malheureusement, par mesure de sécurité et pour prévenir les vols, certaines crèches étaient barricadées, ce qui n’a pas empêché les pèlerins de s’adonner à leur dévotion. À côté de chaque crèche, un petit panier recueillait les souhaits et les prières des fidèles, qui demandaient grâce à Dieu dans une atmosphère de recueillement profond.




Le pèlerinage des 9 crèches est non seulement un voyage de foi mais aussi une occasion de se reconnecter avec soi-même et de retrouver une paix intérieure. C’est une belle tradition qui perdure et qui unifie les croyants dans une démarche de spiritualité partagée.




Pour l’année prochaine, comme une extension de ce chemin de foi, nous prévoyons de découvrir les crèches situées à l’Est de l’île.


Que chaque croyant puisse réaliser ses vœux avec la grâce de Dieu et que cette tradition continue de nous rassembler dans l’amour et la dévotion.








Laisser un commentaire