Originaire du Port, Stéphanie Maillot incarne son parcours qui défit les lignes toutes tracées. Diplômée d’un bac STT option administration, elle entame sa vie professionnelle comme caissière, poste qu’elle occupera pendant plus de 15 ans chez Jumbo. Mais derrière la caisse, c’est une femme déterminée qui grandit, qui évolue, qui aspire à plus.

De caissière à candidate libre : l’appel de la terre

Après une période de chômage, c’est un simple mail reçu de France Travail qui rallume l’étincelle : une licence en agriculture biologique, conseil et développement. Elle s’inscrit sans hésiter. Un retour aux sources pour celle qui, depuis l’enfance, aime plonger ses mains dans la terre. Inspirée par sa mère qui cultivait des fleurs et passionnée par les plantes ornementales, elle franchit le cap, enrichit son savoir… mais reste en quête de pratique.

 « La licence, c’est la théorie. Moi, je voulais toucher à la réalité du terrain. »

C’est cette volonté qui la pousse à rejoindre une association d’insertion professionnelle. Malgré son niveau d’études, elle accepte un poste d’ouvrière, déterminée à apprendre. Bénévole dans le potager de l’école de sa fille, elle croise à nouveau le coordinateur de l’association. Un poste se libère, elle saisit sa chance. Et après un an et demi, elle est promue encadrante technique d’insertion.

Une main dans la terre, l’autre tendue vers les autres

 Aujourd’hui, Stéphanie encadre une équipe de dix personnes au sein du parc du LENA, en partenariat avec le Parc National de La Réunion. Entretien, désherbage, tonte… mais surtout préservation des espèces endémiques confiées par le Conservatoire Botanique des Mascareignes.

 « On seconde le Parc National dans la sauvegarde du patrimoine végétal de La Réunion. »

Sa mission ne s’arrête pas là : elle développe aussi le maraîchage fruitier et se prépare à devenir formatrice en permaculture. En somme, Stéphanie est devenue bien plus qu’une technicienne : elle est une passeuse de savoir, une source d’inspiration.

« Je dis toujours à mon équipe : il faut se donner les moyens. Rien n’est impossible. »

Un parcours semé d’embûches, cultivé par la ténacité et irrigué de passion. Celui d’une femme qui a su transformer les défis en tremplin, et faire germer ses rêves.

Laisser un commentaire

Tendances