Au micro, Samuel Leveneur, l’actuel entraîneur de l’OC Avirons en R2, a le sourire des joueurs qui ont rangé les crampons, mais pas la passion. Celui qui a fait trembler les filets sur l’île (et a brièvement bravé le froid écossais !) se lance dans une nouvelle mission : redonner du « sang neuf » au football réunionnais en tant qu’adjoint de la sélection.

De Saint-Pierre à Coatbridge : une carrière « express »

Samuel Leveneur, c’est l’histoire d’un buteur discret, mais redoutable. Un pur produit de la JSSP qui a fait toutes ses classes à la Ravine Blanche dès l’âge de 8 ans. Son parcours est une collection de grands moments : un doublé décisif en finale de la Coupe de la Réunion 2005 avec l’AS Excelsior, et l’apothéose du titre de champion avec son club de cœur, la JSSP, en 2008.

Mais attention, le voyage n’a pas été un long fleuve tranquille. En 2001, à seulement 19 ans, il s’envole pour l’Écosse, direction Albion Rovers à Coatbridge. L’aventure est courte, comme il l’explique avec un brin de regret : « J’ai eu beaucoup de blessures là-bas, donc voilà, ça n’a pas pu faire une carrière internationale. »

Note d’humour foot : On l’imagine bien, l’attaquant créole, habitué au soleil de Saint-Pierre, se demandant si les crampons ne servaient pas aussi à ne pas glisser sur la glace. L’Écosse, c’est un peu la D1P, mais avec plus de kilt et moins de cari. Heureusement pour le foot péi, il a fait demi-tour !

Le flair du recruteur et la mission « sang neuf »

Aujourd’hui, c’est sur les bancs de touche que Samuel Leveneur transmet son savoir. Il est désormais reconnu comme entraîneur, notamment après avoir relancé le FC Ravine Blanche et mené l’AS Red Star jusqu’à deux barrages d’accession en R1, malgré deux échecs « crève-cœur ».

Son nouveau rôle ? Adjoint de Christian Dafreville, il sera l’un des artisans du renouveau de la sélection de La Réunion. Et pour lui, la matière première est là. Interrogé sur le potentiel local, le coach est catégorique :

« Je suis pour le moment encore coach des avirons et je vois tous les week-ends, même en R2. Honnêtement,, il y en a des tonnes. Ils demandent juste d’être accompagné dans ce cheminement-là. »

Sa mission, résumée en un mot : « Redonner du sang neuf au foot réunionnais ». C’est un peu comme s’il devait injecter une bonne dose d’énergie et de tactique dans le réservoir des jeunes talents pour un départ « sang neuf » ! Pour les détecter, pas de formule magique, juste du travail de terrain : il faudra sillonner l’île, « à droite, à gauche, sur toute l’île, » pour dénicher la prochaine pépite. L’objectif ultime ? Que ces jeunes atteignent le haut niveau local et, pourquoi pas, « partir comme comme Guillaume Hoarau l’a dit le grand frère, ben accompagné par ce grand frère-là dans les pays étrangers.« 

En clair, Samuel Leveneur est prêt à endosser le rôle du « Sherpa » du football réunionnais. Après avoir marqué des buts, il s’apprête à marquer des esprits et des carrières. Le défi est lancé.

Laisser un commentaire

Tendances